À PROPOS
Dominique Boudrias est originaire de Montréal au Québec. Après avoir fait des études à l’Université du Québec à Montréal où elle obtient un baccalauréat en design-graphique en 1994, Dominique Boudrias a rapidement gravi les échelons. En effet, dès le départ, elle sait s’imposer dans son domaine par sa créativité remarquablement féconde. À peine ses études terminées, elle se voit confier la réalisation d’ambitieux mandats pour le compte de l’Institut de Design Montréal et l’Orchestre symphonique de Laval.
Depuis 1997, Dominique Boudrias dirige avec brio le déploiement de l’identité visuellede Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Fondé en 1992, à l’occasion du 350e anniversaire de Montréal, Pointe-à-Callière, se démarque par sa grande vitalité et un dynamisme constant.
Par son travail, Dominique Boudrias contribue étroitement à l’image de marque et à la notoriété que le Musée a acquis au fil des ans. Abordant chaque nouveau projet avec un regard neuf, elle se fait un point d’honneur de se renouveler sans cesse, tant dans sa réflexion que dans sa démarche conceptuelle. Misant sur un langage graphique simple et accessible, ses concepts touchent au but, séduisant un public toujours plus nombreux.
Les réalisations de Dominique Boudrias sont aussi nombreuses qu’éloquentes. Très polyvalente, elle a notamment conçu et réalisé des brochures, des logos, des signatures d’événements, des cartons d’invitation d’une grande originalité et des affiches.
Son travail a été récompensé par Grafika, par l’Institut de Design Montréal (prix Relève), par la Société du patrimoine d’expression du Québec, par la Société des fêtes et festivals du Québec, par le Sommet du tourisme (prix excellence tourisme) ainsi que par l’American Association of Museums.
Référence :
2007. Hall of fame, designers for a better quality of life. Volume 2. Edited by Peter Zec on behalf of Icsid.